Recevoir un diagnostic de IgG4-RD est un parcours qui peut être long et complexe, mais il s’agit d’une première étape importante vers la prise en charge de votre santé.

Le diagnostic de l’IgG4-RD est un travail d’équipe

Le diagnostic de l’IgG4-RD nécessite souvent l’intervention d’une équipe de spécialistes qui collaborent pour aborder les nombreuses manières que la maladie agit sur l’organisme. Chaque expert offre un point de vue unique permettant de comprendre les symptômes, de déterminer les organes concernés et de veiller à ne laisser passer aucun détail.

Votre équipe soignante pour l’IgG4-RD

Selon vos symptômes, votre équipe soignante peut comprendre les spécialistes suivants :

Votre équipe soignante pour l’IgG4-RD Votre équipe soignante pour l’IgG4-RD

Comment établit-on le diagnostic de l’IgG4-RD?

Antécédents cliniques et examen physique

Votre fournisseur de soins de santé passera en revue vos symptômes et vos antécédents médicaux, pour ensuite procéder à un examen physique afin de déceler des signes de l’IgG4-RD.

Épreuve sérologique pour l’IgG4

Une analyse sanguine peut mesurer les taux d’IgG4, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement élevés pour tous les patients atteints de l’IgG4-RD.

Autres analyses sanguines

D’autres analyses peuvent être demandées pour mesurer l’inflammation, l’activité du système immunitaire ou autres.

Examens par imagerie (tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique)

La tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique peuvent aider à déterminer les organes touchés en détectant l’inflammation ou la cicatrisation.

Biopsie (histopathologie)

Une biopsie est une procédure simple lors de laquelle on prélève un petit échantillon de tissu pour voir s’il présente une maladie. Pour l’IgG4-RD, il s’agit de la meilleure façon de confirmer le diagnostic en recherchant des signes tels que l’inflammation, la cicatrisation et les cellules liées à la maladie.

Les défis du diagnostic

Le diagnostic de l’IgG4-RD peut être long, puisque ses symptômes ressemblent souvent à d’autres maladies telles que le cancer ou des maladies auto-immunes. Bien que le processus puisse paraître compliqué, chaque étape vous rapproche des réponses et des soins dont vous avez besoin.

L’IgG4-RD peut se manifester par des poussées qui surviennent avec le temps, et c’est pourquoi des examens de contrôle réguliers et le suivi sont importants. Rester en contact avec votre équipe soignante peut permettre la détection et le traitement précoces des symptômes. Si vous remarquez de nouveaux symptômes, communiquez immédiatement avec votre médecin, car la détection et la prise en charge précoces peuvent améliorer grandement les choses!

IgG4, immunoglobuline G4; IgG4-RD, maladie liée aux IgG4; IRM, imagerie par résonance magnétique.