Vous quittez maintenant le site IgG4rd.ca
Les sites liés ne sont pas contrôlés par Amgen, et Amgen n’est pas responsable du contenu des sites liés. Ces liens ne signifient pas qu’Amgen approuve le contenu des autres sites et Amgen décline toute responsabilité concernant votre accès à ces sites Web liés. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Internet à titre de commodité pour les utilisateurs et vous accédez à ces sites liés à vos propres risques.
Voulez-vous accéder à un autre site d’Amgen Canada?
Vous quittez maintenant le site d’IgG4-RD Canada. Veuillez noter que ces liens sont fournis pour des raisons pratiques et à titre d’information seulement.


L’IgG4-RD est une maladie complexe pouvant attaquer de nombreux organes, occasionnant une gamme de différents symptômes selon les zones touchées. Bien que certaines personnes ne présentent pas de symptôme, chez d’autres, on remarque des symptômes dans les organes couramment touchés.
IgG4-RD : symptômes communs

Protubérances ou masses
Bosses ou enflure inexpliquées

Enflure
Surtout sur le visage, les mains ou les pieds

Problèmes de sinus
Écoulement nasal, éternuement ou congestion des sinus

Problèmes oculaires
Irritation, douleur, vision floue ou yeux globuleux

Fatigue constante
Sensation de fatigue inhabituelle ou de confusion mentale

Fluctuation du poids
Gain ou perte de poids, sans diète

Difficulté à respirer
Essoufflement ou difficulté à prendre son souffle

Douleur corporelle
Inconfort général, douleur musculaire ou douleur articulaire
Quels sont les organes touchés par l’IgG4-RD et quels en
sont les signes?Les symptômes de l’IgG4-RD peuvent varier d’une personne à l’autre et certaines personnes atteintes pourraient ne remarquer aucun signe de la maladie pendant longtemps. Dans certains cas, l’IgG4-RD peut être confondue avec d’autres maladies ou avec le cancer.
Examinez le tableau ci-dessous pour connaître les conséquences possibles de l’IgG4-RD dans différentes parties de l’organisme.
Symptômes de l’IgG4-RD propres aux organes
-
1. Méninges (couches tissulaires qui protègent le cerveau et la moelle épinière)
L’inflammation causée par l’IgG4-RD peut occasionner des problèmes nerveux et des convulsions. -
2. Cavité orbitaire
De grandes masses de tissus et l’inflammation des muscles oculaires peuvent causer des yeux globuleux, une vision double et, dans de rares cas, la perte de la vision. -
3. Glandes lacrymales et salivaires
L’inflammation des glandes lacrymales (glandes qui produisent les larmes) peut donner la sensation d’avoir des grains de sable dans les yeux, les rendre boursoufflés, secs, sensibles ou douloureux.
L’enflure au niveau du cou, de la mâchoire ou près des oreilles peut être un signe d’inflammation des glandes salivaires. Les symptômes peuvent comprendre la bouche sèche, de la douleur en mangeant, de la difficulté à avaler et la carie dentaire.
-
4. Ganglions lymphatiques
Enflure des ganglions lymphatiques autour de la mâchoire, de la poitrine, des bras, de l’abdomen ou des jambes, qui peuvent être douloureux et sensibles au toucher. -
5. Poumons
L’IgG4-RD peut entraîner l’épaississement et la cicatrisation du revêtement des poumons, ce qui peut mener à des problèmes chroniques tels que l’accumulation de liquide autour des poumons, l’obstruction des voies respiratoires, la difficulté à respirer et la toux chronique. -
6. Foie et canal biliaire
L’inflammation et la cicatrisation des canaux biliaires découlant de l’IgG4-RD peuvent provoquer le refoulement de la bile jusqu’au foie, causant des lésions hépatiques avec le temps. Il peut en résulter des symptômes comme une coloration jaune de la peau ou des yeux (jaunisse), de la douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen, une urine foncée, des selles pâles, de la nausée, des vomissements, de la fatigue, une perte de poids et une démangeaison de la peau. -
7. Pancréas
La digestion peut être touchée, ce qui complique l’absorption de nutriments et pourrait entraîner une perte de poids rapide.
La glycémie peut également être touchée, ce qui peut mener au diabète.
-
8. Prostate
Chez les personnes de sexe masculin à la naissance, la prostate peut devenir enflammée et ainsi provoquer des mictions fréquentes ou douloureuses. -
9. Reins
L’inflammation et les lésions rénales provoquées par l’IgG4-RD peuvent se traduire par des symptômes tels qu’une urine rose ou foncée (en raison de la présence de sang), une urine mousseuse et des mictions fréquentes la nuit. De l’enflure peut être présente sur le visage, les mains, les pieds ou le ventre, avec de la douleur dans le bas du dos ou sur les côtés. D’autres symptômes peuvent être observés comme une sensation de faiblesse, la fatigue, la nausée, des crampes musculaires, une démangeaison de la peau, une perte d’appétit, de la difficulté à respirer et l’hypertension artérielle.10. Hypophyse
L’hypophyse, aussi appelée « glande maîtresse », régule de nombreuses fonctions de l’organisme en libérant différentes hormones. L’inflammation découlant de l’IgG4-RD peut provoquer des maux de tête, des problèmes de vision et le diabète insipide, soit un trouble médical présentant des symptômes tels qu’une soif extrême, des mictions abondantes d’urine pâle, l’interruption du sommeil la nuit pour boire de l’eau et aller aux toilettes.11. Sinus
Les lésions et l’inflammation des sinus peuvent provoquer une perte de l’odorat et des symptômes tels qu’un nez congestionné avec du mucus jaune ou vert, une douleur ou de la pression au visage, des maux de tête, de la toux, de la fatigue, de l’inconfort dans l’oreille, la perte du goût ou de l’odorat et la mauvaise haleine.12. Thyroïde
L’IgG4-RD peut causer l’inflammation et la cicatrisation de la thyroïde, ce qui entraîne une thyroïdite. Il peut en résulter de la douleur, une sensation de gorge serrée ou de la difficulté à avaler.
En général, la thyroïdite commence par une thyroïde hyperactive, accompagnée de symptômes comme l’anxiété, un rythme cardiaque rapide, une perte de poids, la transpiration et de la difficulté à dormir. Avec le temps, la thyroïde peut ralentir et ainsi causer de la fatigue, une prise de poids, une dépression, la peau sèche et la sensibilité au froid. Parfois, ce ralentissement dure longtemps ou devient permanent.
13. Peau
Des bosses ou plaques protubérantes peuvent apparaître sur la peau.14. Cœur et vaisseaux sanguins
L’IgG4-RD peut causer l’inflammation des vaisseaux sanguins, occasionnant de la douleur à la poitrine, à l’estomac ou dans le dos, des maux de tête, une altération de la vision, de la fièvre, de l’essoufflement, l’enflure des jambes et de la fatigue. Avec le temps, l’affaiblissement des vaisseaux sanguins peut accroître le risque de maladie du cœur.
Cela peut aussi causer de l’inflammation au niveau du cœur, ce qui provoque souvent de la douleur thoracique qui s’étend aux épaules, au cou ou au bras gauche. Cette douleur peut augmenter lors d’une inspiration profonde, en se couchant ou en toussant, mais s’atténue souvent lorsqu’on s’assoit ou s’incline vers l’avant.
15. Muscles et articulations
Les articulations peuvent devenir douloureuses, raides ou enflées.16. Cavité abdominale arrière (rétropéritoine)
L’IgG4-RD peut entraîner la croissance de tissus fibreux, qui exercent alors une pression sur les organes à proximité, ce qui occasionne de la douleur au dos et sur les côtés. Dans les cas graves, la cicatrisation cause une occlusion intestinale (une urgence médicale grave), qui bloque le flux normal des aliments et des déchets dans les intestins. Les symptômes comprennent une grande douleur abdominale, le ballonnement, la nausée, des vomissements et la difficulté à expulser les gaz et les selles.17. Intestins
L’inflammation des intestins peut causer de la douleur abdominale, de la diarrhée (parfois avec du sang), des ballonnements ou un inconfort au niveau du rectum. Dans les cas graves, elle peut occasionner de la fatigue, la perte de poids et la malnutrition.
De nombreuses personnes atteintes de l’IgG4-RD peuvent passer plusieurs mois, voire des années, sans présenter de signe ou symptôme. Pendant ce temps, des vagues récurrentes d’inflammation, appelées « poussées », peuvent attaquer silencieusement les organes. Avec le temps, cette inflammation continue peut entraîner une dysfonction des organes et des lésions.
Obtenir un diagnostic est une étape essentielle
de votre parcours de gestion de l’IgG4-RDIgG4-RD, maladie liée aux IgG4.